Nos projets de restauration

Manoir normand dans la zone des plages du débarquement
Restauration d'un manoir austère en semi-ruine depuis la guerre, avec aménagement de lofts et dépendances, avec escaliers supplémentaires à créer pour faciliter une circulation plus complexe. Paysage de l'ensemble des jardins et création d’un avenue de pommiers. Nous avons créé une maison familiale spacieuse et confortable d’environ 700m2, avec comme consigne, « authenticité sans modernité » comme si elle n'avait pas été restaurée.

Nous avons intégré beaucoup de matériaux anciens de récupération sur ce projet « discret», où les visiteurs ne peuvent pas distinguer entre les éléments d’origine et ceux « introduits ». Ameublement fabuleux par Margaret Hue-Williams (RIP).









Une ancienne ferme et ses jardins
Ce projet de long terme nous a permis de transformer une ferme centenaire isolée en état de ruine en une charmante «petite ferme-manoir» avec des intérieurs rénovés dans un parc paysager. La propriété restaurée et agrandie dispose maintenant d'un jardin et d'une cour de style médiéval.

La terrasse côté pignon est construite en pierre et bois massif de récupération, avec des poutrelles en acier d’une gare servant de structure.











Avant Projet
Quand le rêve doit devenir réalité !
Telle est la définition de l'avant projet, définir ce parcours collaboratif entre l’architecte, architecte d'intérieur et leur client.
C'est ainsi que cette maison de pêcheur du 19ème siècle sur les quais d'un village classé en Normandie a pu retrouver vie.
En consultation avec l'Architecte des Bâtiments de France pour rehausser la maison et créer 6 lucarnes, nous avons du redistribuer l'ensemble des pièces, et ce sur 3 niveaux en créant un savant équilibre entre plans ouverts et éléments existants.


Se propulser dans un futur proche.
Notre métier est de proposer des solutions adaptées aux futurs besoins du client et ainsi créer le volume idéal. Ici, un plan de salle de bains attenante à la chambre à coucher, de plan semi-ouvert sur le grand salon avec ses 4 fenêtres donnant sur le quai.
Des colonnes antiques en fonte en provenance de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg soutiennent les planchers existants sur deux niveaux.











Manoir du Cotentin, datant du Moyen Age
Avec sa caractéristique tour carrée défensive ce manoir imposant, agrandi « style chateau » au 19ième, et entouré d’un parc, la propriété a été acquis par un couple de jeunes retraités Américains. Cette résidence secondaire est le bonheur de leur grande famille, véritable lieu d’accueil « à la française ».

Le projet en plusieurs phases:
-
Réfection des charpentes en chêne, et les toitures en ardoises.
-
Création du parc paysagé avec construction d’une nouvelle entrée « noble » avec portail et clotures en fer forgé antique avec provenance d’une caserne désaffectée.

-
Rénovation du rez-de-chaussée avec chauffage par le sol, dallé en Pierre de Jérusalem.
-
Création d’une nouvelle bibliothèque lambrissé et mobilier de chambre, style 18ième, en chêne massif sculpté à main, et décoration.









